Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune-tout savoir
7 décembre 2014

Il y a maintenant plus de quarante ans, le

Il y a maintenant plus de quarante ans, le programme spatial américain battait son plein, afin de respecter le voeu du défunt président Kennedy, c'est à dire envoyer des hommes sur la Lune et bien entendu les en faire revenir, ce avant la fin de la décennie 1960-1970.
A cette occasion, j'ai tenu à construire mon premier site autour du programme Apollo, conçu à cette fin par la NASA dès les années 1960.

Je dédie ce site à toutes les femmes et tous les hommes qui ont permis la réalisation de cette formidable aventure.


Le programme spatial "Apollo" fut conçu pour envoyer un équipage de trois hommes en direction de la Lune, en faire alunir deux et de les faire tous revenir sains et saufs, ce grâce à la plus imposante fusée jamais construite, Saturn V. Cette fusée emportait les différents modules nécessaires à l'accomplissement de l'objectif fixé. Six des missions Apollo (Apollo 1112141516 et 17) arrivèrent à ce but. La mission Apollo 7 servit à tester les modules de commande et de service. La mission Apollo 9 était destinée à tester plus particulièrement le module lunaire en orbite terrestre. Les missions Apollo 8 et 10 testèrent différents composants et systèmes en orbite lunaire et rapportèrent des clichés des futures zones d'alunissage. La mission Apollo 13 fut un échec en raison de l'explosion d'un réservoir d'oxygène dans le module de service.
Trois missions (Apollo 18, 19 et 20) ont du être annulées pour cause de restrictions budgétaires.

Les six missions lunaires rapportèrent plus de 300 kgs d'échantillons de roches et poussières. La durée totale du séjour des astronautes américains sur la Lune s'est élevée à 300 heures, dont 80 ont été consacrées aux sorties (exploration, prélèvements d'échantillons, dépose de matériel, etc.).

Le programme Apollo (d'un coût estimé à près de 25 milliards de dollars en 10 ans - cf. budgets de la NASA) a fait suite aux programmesGemini et Mercury et s'est déroulé de 1968 à 1972

Publicité
Publicité
Commentaires
La Lune-tout savoir
Publicité
Archives
Publicité